Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil

Advancé

la logique et l'émotivité

Envoyé par halbouche 
la logique et l'émotivité
mardi 8 juillet 2003 00:07
Quand on rêve seul, cela reste un rêve , mais lorsque l’on rêve ensemble, c’est le début de la réalité . Dom Elder Camara.

L'homme est l'aboutissement de l'évolution des espèces. En lui le monde devient conscient de lui-même par la formation d'un moi.

Les Types psychologiques composés au sortir de cette gestation (1921) décrivent une structure quaternaire de la psyché (le quatre, la croix traduisant une totalité). Mais les quatre fonctions psychologiques : pensée, intuition, sentiment et sensation, dont l'importance respective caractérise les différents types humains, forment un instrument que l'homme doit manier pour évoluer.

Sa méthode est définie par le terme d'Auseinandersetzung, confrontation, échange sans dérobade de deux personnalités en vue de la réalisation de la conscience

bonsoir Angeline,

pour avoir accès a ce « soi identique a l’image de Dieu dans l’ âme »… il faut une formation préalable du moi ! et dont quelques morceau sont éparpillés dans le site Merelle.
sans cette formation je vous prie de ne pas jouer avec le feu …mais dieu a crée des normes et des lois très rigoureuses !en voici un extrait ci-dessous de ce livre ( dr.cerveau).je peux vous convaincre si réellement vous recherchez la vérité. « cette vérité qui est en nous » ? simplement qui ne dépend que de notre expérience personnelle. Dont il faut écarter tout automatisme ou passivité. saisissez cette expression de C.G.Jung.

Quelqu'un pourrait-il me répondre?
Il y a quelques mois, je suis tombé sur une réflexion de Jung, qui disait à peu près cela (... si ma mémoire n'est pas trop défaillante, bien sûr): rien de ce que nous faisons, pensons ou disons n'est jamais totalement vrai ... et ce que je viens d'énoncer en fait partie.
Franck Dana

Tandis que beaucoup de médecins matérialistes « ou simplement ignorants » éliminent pratiquement l’ âme.
La psychothérapie prend l’homme dans sa totalité : elle l’envisage comme un bloc corps- âme.
Il ne suffit pas de penser le malade anatomiquement mais l’envisager physiologiquement ou plutôt psychophysiologiquement et faire entrer l’énergie psychique comme élément soit destructeur soit perturbateur soit, au contraire, curatif dans le dynamisme total de la santé ou de la maladie .
D’ailleurs , l’idée de « totalité » gagne de plus en plus de terrain en biologie comme en psychologie et elle nous conduit a faire intervenir le psychisme aussi bien que le corps dans le traitement médical.
En second lieu, la psychothérapie est une médication active ; elle invite le malade a collaborer avec son mental a l’action physique des médicaments et des régimes. Donc, plus d’attentisme passif !…
Un trop grand nombre de malades « négatif » se contentent d’incriminer les agents pathogènes étrangers a leur moi :
MICROBES , CLIMAT, IGNORANCE DES MEDECINS,MALCHANCES, ETC…

ILS NE SONGENT MEME PAS A MOBILISER LEUR PROPRES RESSOURCES PSYCHO-ORGANIQUES ET ATTENDENT PASSIVEMENT TOUT SECOURS DU DEHORS , Y COMPRIS LE MIRACLE.
LEUR GUERISON EN EST RENDUE D’AUTANT PLUS INCERTAINE.

On peut lire d’excellentes pages sur les ravages exercés chez les tuberculeux par la passivité mentale dans l’ouvrage du dr. .G.Menkes, médecine sans frontières (pp.209-212).

Nous répudions énergiquement tout charlatanisme.
Nous n’écrirons donc pas les miracles de la volonté, de la suggestion,de la « psychothérapie» … a notre avis , volonté suggestions n’ont jamais fait de miracle ; nous ne sommes pas des thaumaturges mais des thérapeutes.
La psychotherapie est une branche de la medecine : elle met en œuvre une force speciale de la nature . l’influence du physique sur le moral ; elle capte cette force et la dirige vers le but « santé ». aucune trace de sorcellerie en tout cela.

Tu peux lire le début de ce livre tout en bas dans « qui rêve de la rencontre »a Nicole.

cet auteur Jean de Courberive a écrit plusieurs livres pour des lecteurs moyens.
Mais celui la est capital.

Amitié, Halbouche
Re: la logique et l'émotivité
mardi 8 juillet 2003 12:28
Bonjour Halbouche,
je sais pas où tu te procures tes bouquins...
Mais je ne trouve rien sur Courberive ni sur Dr Cerveau ;-(
Peut être tu peux nous indiquer l'editeur.
A bientôt
Eniok
Re: la logique et l'émotivité
mardi 8 juillet 2003 19:52
bonsoir Eniok,

merci ! c’est une agréable surprise de ne pas passer inaperçu!

appuyer 2fois sur anciens message. tout en bas il y’a « QUI REVE DE LA RENCONTRE » de Nicole.

Vous pouvez lire le début du dr cerveau de J.de Courberive publié depuis 1956 au Edtion Ed.Aubanel Avignon.c'est un livre que j'ai decouvert dans mon patelin laissé par une famille française.et que je n'ai pas decouvert par hazard...

c'est des anciens livres épuisé...
tapez jean de courberive sur le moteur de recherche google ou yahoo il y’a d’autres livres inconnu

--- méthode infaillible que je ne possède que 24pages que j'ai pu préserver par un esprit de prévoyance écrit pour des lecteurs moyens .et qu’il y’a plusieurs commentaires dans le site Merelle. tapez mon pseudo.

En voici quelques livres

Les excellents ouvrages de Jean de Courberive s’imposent par leur solidité et leur science. Ils sont plus technique , ils suivent une marche plus discursive que les livres de Raymond de Saint-Laurent, annoncés par ailleurs . ils s’adressent avant tout a une élite cherchant a approfondir les problèmes de la psychologie, a pénétrer le fonctionnement de notre âme dans tous ses détails.

OUVRAGE DE JEAN DE COURBERIVE

---j’ai surmonte le trac.---la peur, l’angoisse, la timidité sont des manifestations
symptomatiques de nervosismes. Ce livre apprend a vaincre les sentiments paralysants en rétablissant l’équilibre nerveux.
--- comment sortir du complexe d’infériorité.---
cette véritable névrose est la maladie de notre époque, fertile en surmènes ,en inquiets et en inadaptés, elle contrarie l’épanouissement de nos plus belles qualités. Le lecteur apprendra a surmonter ce fléau et a valoriser ses qualités.

---méthode infaillible pour acquérir rapidement une personnalité de premier plan.---

extrait de la table des matières : économise tes forces ou gère habilement ton capital psychique .---le flegme ou ne t’en fait pas .--- concentre-toi .--- sois réaliste ou vois les choses comme elles sont.--- exploite tes idées vitales ou construis ton schéma opératif
.--- entraîne ta volonté .---tiens bon ! tiens jusqu’au bout.--- deviens un manieur d’homme !

---LE DOCTEUR CERVEAU.---

connaissez-vous l’influence prodigieuse de la pensée dirigée sur notre santé morale et même physique ? ce grand mystère, que l’on commence a peine a connaître, nous est révèle dans cet ouvrage a la fois scientifique et pratique ,qui peut transformer votre vie .

--- pour devenir quelqu’un …cultivez vos images.

ce nouveau guide de culture humaine est le couronnement des écrits importants de psychologie
pratique publies par JEAN DE COURBERIVE. il fera sensation. Dans ce livre très réfléchi mais mis a la porté des lecteurs moyens, l’auteur montre que l’image-force est l’outil de choix pour le développement de la personnalité.

Amities et a plus tard
Halbouche
Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.

Cliquer ici pour s'identifier