Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil

Advancé

Harmoniser le Féminin et Masculin

Envoyé par alexandre 
Harmoniser le Féminin et Masculin
dimanche 22 juillet 2007 01:58
Je suis en questionnement par rapport à Solié et ses écrits.
Jung montre dans "Psychologie de l'Inconscient" que la thérie de la sexualité de Freud et la théorie du complexe d'infériorité d'Adler sont le pile et le face de la même chose (et donc la même chose différemment).
Je me demande si Solié avec sa "Grande Mère" n'est pas le côté face de la "Loi du Père" et tous les écrits qui mettent le masculin au centre.

Je propose une réflexion d'Hillman à ce sujet :

HARMONISER LES FIGURES DU MASCULIN ET DU FEMININ

Curieusement, le monde actuel refuse le règne du père surmoïque[13], et, concomitamment, il intronise les experts[14] en maîtres absolus et en artisans souverains de nos destinées [Note personnelle : le "maître" Solié?]! Des spécialistes qui nous permettraient de renouer avec une normalité primordiale, une santé psychique originelle, une sorte de pureté apollinienne, d’idéal de santé parfaite, de jeunesse éternelle : le Paradis sur terre[15] ! Ouvrons ici une parenthèse au sujet de ce que l’on pourrait appeler « le règne des experts ». La société (les jeunes compris) attend beaucoup des enseignants, comme si ces derniers étaient une des dernières figures de Père (idéal). Aussi revient-il aux enseignants, s’ils ne veulent pas être « dévorés », de faire prendre conscience de leurs limites, à leurs élèves, ainsi qu’aux parents de ces derniers. Aux jeunes, il revient alors de faire, peu à peu, leur deuil de ces figures de père idéal, ces sortes d’experts en éducation. On peut se demander ici si le phénomène du « règne des experts » et celui de l’idéalisation des enseignants, ainsi que l’admiration sans limite pour ceux qui réalisent des exploits (sportifs ou autres) relayés par les médias, n’est pas à analyser comme le retour du refoulé. Face à une domination grandissante de ce que nous avons appelé « un mauvais féminin », ce retour du père, en contrebande, nous indique que l’on ne peut pas expulser toute référence (identificatrice) au Père. On en revient à l’idée de la nécessité d’articuler harmonieusement les figures du masculin et celle du féminin, des figures qui doivent s’approfondir mutuellement. Notons au passage qu’il y a eu à l’Ecole une féminisation (et un embourgeoisement) du corps enseignant, que l’on peut considérer comme un phénomène néfaste, dans la mesure où les jeunes, surtout s’ils ne sont élevés que par leur mère, ce qui arrive de plus en plus souvent, ne sont jamais confrontés à des figures masculines d’autorité. Dans une même logique, notons que dans les foyers Sonacotra, les émigrés maghrébins écoutent dans un silence « religieux » et avec une certaine admiration, les propos parfois racistes de Le Pen, tribun qui ne mâche pas ses mots et qui, d’une certaine façon, figure à leurs yeux une image de père idéal, malgré la teneur de ces propos.

A peine sortis du règne tyrannique du père (dont le freudisme est un des avatars, avec sa survalorisation et son idéalisation du père et du mythe d’Œdipe) et, face au mouvement de balancier, qui risque de « nous remettre sous les jupes de nos mères », nous devons raison et calme garder, ne pas revenir brutalement, par peur, à un stade qui a montré ses limites, celui qui a intronisé le père en maître absolu : le Pater familias. Ne pas tomber non plus, naturellement, sous une nouvelle tyrannie, celle de la mère."

James Hillman

Qu'en dites vous ?

Alexandre

"Je suis, j'aime, j'agis, j'unis"

"Oser exprimer ses craintes, en en prenant la responsabilité, c'est construire la confiance dans le couple" J.P Faure

"Mon blog: clidre.skyblog.com"



1 modifications. Plus récente: 22/07/2007 01:58 par alexandre.
Re: Harmoniser le Féminin et Masculin
dimanche 22 juillet 2007 13:11
Ce que j'en pense Alexandre ? c'est que tu devrais vraiment harmoniser ton féminin.
Quand je souhaite m'inscrire à ton forum, que je t'écris par mail personnel, et que tu ne me réponds pas, là, vraiment, j'ai comme l'impression qu'il y a une sacrée tension des opposés qui m'étonne, car depuis ton arrivée sur Mérelle, depuis que nous échangeons, tu n'as rien laissé paraître de tout cela, bien au contraire.

Soit, je me trompe et je suis à côté de la plaque, ça peut,
Soit, il y a un côté très schizo chez toi et c'est grave car tu ne l'as même pas encore décelé et c'est pas faute d'introspection.

Et surtout, ne me sers pas du chant des sirènes comme : je n'ai pas reçu tes mails. J'ai pris la peine de vérifier ma boîte aux lettres à cet instant précis. Toujours rien. Et elle fonctionne parfaitement car j'ai bien reçu un message automatique de ton forum de "mise en attente que le webmaster...." tu connais la suite.

La confrontation est toujours enrichissante bien plus que des échanges pour des échanges.

Salut
Monique



1 modifications. Plus récente: 22/07/2007 13:15 par Monique.
Re: Harmoniser le Féminin et Masculin
dimanche 22 juillet 2007 14:29
Monique,

Concernant le fait que je ne puis répondre je te renvoie à ce que j'ai écrit ici :

"Message Sujet: Dans un souci de donner du sens : Jeu 19 Juil 2007 - 22:50 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur
Si des personnes s'inscrivent pour écrire sur ce forum et qu'elles ne sont pas activées, c'est que je ne peux le faire pour le moment : mon hébergeur de boîte mail a un problème technique et je ne peux accéder à ma boîte pour le moment.
Si vous êtes dans le cas, vous serez validé dès que j'ai accès à ma boîte.

Bien à vous,

Alex"

[archetypes.forums-actifs.net]

et je te renvoie ici :

[www.caramail.lycos.fr]

Impossibilité de me connecter à ma boite mail depuis 4/5 jours.

Bien à toi,

Alexandre

"Je suis, j'aime, j'agis, j'unis"

"Oser exprimer ses craintes, en en prenant la responsabilité, c'est construire la confiance dans le couple" J.P Faure

"Mon blog: clidre.skyblog.com"
Plus d'infos ici
dimanche 22 juillet 2007 14:33
Plus d'infos ici : [www.leblogdelycos.fr]

je vais changer l'adresse pour valider les inscriptions. Je vais utiliser celle de Hotmail. Je te tiens au courant ici même.

Bien à toi,

Alexandre

"Je suis, j'aime, j'agis, j'unis"

"Oser exprimer ses craintes, en en prenant la responsabilité, c'est construire la confiance dans le couple" J.P Faure

"Mon blog: clidre.skyblog.com"
Re: Harmoniser le Féminin et Masculin
dimanche 22 juillet 2007 15:09
Monique,

J'ai testé. Tu peux te réinscrire : je reçois les mails sur une autre boîte. Tu seras validée dès que tu es inscrite.

bien à toi,

Alex

"Je suis, j'aime, j'agis, j'unis"

"Oser exprimer ses craintes, en en prenant la responsabilité, c'est construire la confiance dans le couple" J.P Faure

"Mon blog: clidre.skyblog.com"
Re: Harmoniser le Féminin et Masculin
dimanche 22 juillet 2007 15:30
Cher Alexandre,

je traverse une période de doute.
Et je trouve que la nouvelle inscrite sur ton forum a eu beaucoup de plus de chance que moi :-)

Laissons ça ainsi.

Monique
Re: Harmoniser le Féminin et Masculin
dimanche 22 juillet 2007 15:39
Tes problèmes datent du 6 juillet.

Moi, ma demande date du 20. Tu m'expliqueras comment la dernière inscrite a fait : inscrite le 19.
et pourquoi tu postes un message d'info en rouge du 22 à 14 h 18 en signalant que tes problèmes sont résolus. :-) juste après le mien à 13 h 11.

Ce qui veut dire qu'entre le 6 juillet et le 18 : tu étais en panne. Tu as accepté le 19 : l'inscription de cette intervenante, et que le 20 : date de ma
demande : repanne, et le 22 : refonctionnement :-)

Ouf, épuisant, Dr Watson, votre enquête.

En fait, tu ne m'expliqueras rien du tout. Je ne cherche pas plus que ça à forcer la porte de ton forum, mais je peux faire tout de même quelques extrapolations que je comprends parfaitement et qui d'ailleurs peuvent être fondées.

D'autant plus, que le webmaster est maître en son royaume.
Tu m'aurais dit juste la stricte vérité, cela m'aurait suffit amplement.

Salut grand guerrier courageux !

Monique



3 modifications. Plus récente: 22/07/2007 15:52 par Monique.
Re: Harmoniser le Féminin et Masculin
dimanche 22 juillet 2007 16:25
Monique,

"Tes problèmes datent du 6 juillet."

Non. Pour ma part, c'est le 18 au soir que je n'ai plus eu accès à mon mail.

"Moi, ma demande date du 20. Tu m'expliqueras comment la dernière inscrite a fait : inscrite le 19."

Non, la dernière inscrite est Crystella. Elle a été validée le 13/07. Il n'y a eu plus personne après elle. Je ne vois personne inscrite le 19. Tu peux me dire qui est-ce ?

Elle s'est inscrite :

"A propos de chrystella
Inscrit le: Ven 13 Juil 2007 - 18:10
Messages: 1"

"et pourquoi tu postes un message d'info en rouge du 22 à 14 h 18 en signalant que tes problèmes sont résolus. :-) juste après le mien à 13 h 11."

J'ai changé ma boîte mail suite à ton message. C'était caramail qui était lié au forum. Maintenant, c'est hotmail et ça passe tout seul. De plus, j'ai posté un commentaire sur le mesage de bienvenue et j'ai fait confiance au fait que les gens allaient aller le lire et aller patienter : j'ai expliqué, j'ai donné du sens.

"Ce qui veut dire qu'entre le 6 juillet et le 18 : tu étais en panne."

Pas avant le 18 au soir : Chrystella n'aurait pas été validée tout autant que Linda et toi. Ce n'est pas personnel crois-moi. C'est technique.

"Tu as accepté le 19 : l'inscription de cette intervenante,"

Qui est-ce ? Je suis très intrigué ! Personne n'a été validé après Chrystella.

" et que le 20 : date de ma
demande : repanne,"

C'est celle du 18 qui continue.

" et le 22 : refonctionnement :-)"

oui car j'ai changé ma boite mail.

"Ouf, épuisant, Dr Watson, votre enquête."

Je m'en doute.

"En fait, tu ne m'expliqueras rien du tout. Je ne cherche pas plus que ça à forcer la porte de ton forum, mais je peux faire tout de même quelques extrapolations que je comprends parfaitement et qui d'ailleurs peuvent être fondées."

je ne vois pas du tout de quoi tu parles Monique.

"D'autant plus, que le webmaster est maître en son royaume."

Pas de sa boite mail. j'aurais pu changer d'adresse plus tôt ça oui.

"Tu m'aurais dit juste la stricte vérité, cela m'aurait suffit amplement."

Je ne fais que cela : la dire.
Pourquoi te mentirais-je ?
Qu'est-ce que j'y gagne ?
Je suis très triste car je cherche à avoir un maximum de personnes pour parler et échanger, je t'attendais même les bras ouverts comme Soufiane, bob et les autres. bob a refusé, Soufiane ne s'est pas manifesté ...
Bon sang comme si je te refuserais !
Je suis désolé que cela se passe ainsi : je voudrais que ça soit plus facile pour tout le monde.
Pour t'exprimer ma sincérité, je te propose de t'inscrire dès maintenant et je te valide dès que je reçois le mail.
Je t'attends les bras ouverts : tes réflexions me manquent et enrichiront beaucoup le forum que j'ai ouvert.

sad smiley :'(

Bien à toi,

Alexandre

"Je suis, j'aime, j'agis, j'unis"

"Oser exprimer ses craintes, en en prenant la responsabilité, c'est construire la confiance dans le couple" J.P Faure

"Mon blog: clidre.skyblog.com"
Re: Harmoniser le Féminin et Masculin
dimanche 22 juillet 2007 16:29
Monique,

j'espère que cette période tu vas la traverser et que les choses se passeront comme tu le désires.
Pour l'inscription de Crystella et la tienne, c'est purement techique.
Je t'attends les bras ouverts. Tu es la bienvenue.

Bien avec toi,

Alexandre

"Je suis, j'aime, j'agis, j'unis"

"Oser exprimer ses craintes, en en prenant la responsabilité, c'est construire la confiance dans le couple" J.P Faure

"Mon blog: clidre.skyblog.com"
Re: Harmoniser le Féminin et Masculin
dimanche 22 juillet 2007 20:27
OK Alexandre. Mille excuses d'avoir douté de toi.

Monique
PS
dimanche 22 juillet 2007 21:18
Une dernière petite chose : je voudrais t'envoyer un petit mot en privé. Où te l'envoyer ?
Merci.
Monique
Re: PS
dimanche 22 juillet 2007 21:27
Merci de me faire confiance !

Je t'envoie un mail avec hotmail, tu m'écris à cette adresse.

Bien à toi,

Alexandre

"Je suis, j'aime, j'agis, j'unis"

"Oser exprimer ses craintes, en en prenant la responsabilité, c'est construire la confiance dans le couple" J.P Faure

"Mon blog: clidre.skyblog.com"
Re: PS
dimanche 22 juillet 2007 21:29
Le mail est envoyé.
J'espere que tu l'as reçu.
Tiens moi au courant ici même si tu veux bien.

Alex

"Je suis, j'aime, j'agis, j'unis"

"Oser exprimer ses craintes, en en prenant la responsabilité, c'est construire la confiance dans le couple" J.P Faure

"Mon blog: clidre.skyblog.com"



1 modifications. Plus récente: 22/07/2007 21:29 par alexandre.
A Louane et Monique
lundi 23 juillet 2007 12:53
J'ai eu accès ce matin à caramail. Vos comptes sont en train d'être acceptés.

Bien à vous,

Alex

"Je suis, j'aime, j'agis, j'unis"

"Oser exprimer ses craintes, en en prenant la responsabilité, c'est construire la confiance dans le couple" J.P Faure

"Mon blog: clidre.skyblog.com"
Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.

Cliquer ici pour s'identifier