Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil

Advancé

Les dangers de la psychologie des profondeurs ...

Envoyé par Thomas 
Les dangers de la psychologie des profondeurs ...
mardi 3 juillet 2007 17:22
Bonjour à tous,
Pour avoir lu pas mal d'ouvrages de Jung et Travaillé sur sa pensé, je voulais vous faire part de mes dernières conclusions sur la nature de la psychologie Jungienne.

Je pense que cette science humaine profane présente un risque non-négligeable d'attirer le lecteur dans une confusion entre, disons, le plan divin et le plan terrestre. Une fois dans cette confusion, il est trés difficile d'en sortir.
Nous devons donc tous garder à l'esprit que la psychologie Jungienne s'applique, comme le nom psychologie l'indique, à l'âme de l'Homme. D'ailleurs, Jung lui-même a toujours défendu cette position. La dérive actuelle, qui pourrait être à l'origine de cette éléctricité dont parle ch viendrait d'une projection de la spiritualité (ou soif de spiritualité) de chacun sur le modèle Jungien. On trouve donc la médecine (classique, holistique ....) pour le corps, la psychologie pour l'âme et que doit on faire de l'esprit ? C'était le sens de mon dernier post car je suis convaincu que la Métaphysique est la science de l'Esprit et ce, d'une manière indépendante des croyances qui nous sont personnelles.

Le texte que je retiens de l'oeuvre de Jung est "Aurora Consurgens" de MLVF pour Jung après sa mort physique. Je vous propose de lire pendant les vacances et de relire le site www.haute-science.fr

Bonne journée.

T
Re: Les dangers de la psychologie des profondeurs ...
mardi 3 juillet 2007 17:31
Thomas,

Je te suis à 100% pour cela : "la psychologie Jungienne s'applique, comme le nom psychologie l'indique, à l'âme de l'Homme."

La psychologie ce n'est pas de la dinette. La rigueur, l'amour, le discermement, la remise en question,

Bien à toi,

Alexandre

"Je suis, j'aime, j'agis, j'unis"

"Oser exprimer ses craintes, en en prenant la responsabilité, c'est construire la confiance dans le couple" J.P Faure

"Mon blog: clidre.skyblog.com"
Re: Les dangers de la psychologie des profondeurs ...
mardi 3 juillet 2007 18:47
Oui, il est bon de le préciser je pense. Pour ma part, je suis chrétien nazoréen, et c'est là que j'abreuve mon esprit. Quant à la psychologie analytique, elle est une hygiène pour prendre soin de mon âme.

Cordialement,
Nathanael
je ne veux etre personne je veux etre moi-meme .....
jeudi 5 juillet 2007 23:52
bonsoir Thomas

Il ne semble que tout depend de notre bagage s’il est solide ou pas ….c’est de là qu’on peut envisaer cette ascension ….vous ne pouvez pas conduire une voiture si tu ne connais pas ses combines …ou comme apprendre a conduire un velo et aisnsi de suite ….il faut s’initier pour qqchose pour bien la maitriser …..

La voie jungienne est aussi un apprentissage… s’individuer ….respecter d’abord la machine et l’aimer et apres on verra ce qu’elle peut nous donner …..

Il ya deux maniere d’aimer la vie par ce point de vue « amour passion « ou on veut tout posseder et avoir tout a ses pieds : dictat , perversité , sadisme , cupidite , convoitise et j’en passe ….possession ….ou aimer d’un « amour inconditionnel » et ne rien avoir …. Se satisfaire que de son propre corps esprit comme un tout …..etre detaché de la matiere , de toute matiere ….ça veut pâs dire que vous ne jouissez pas de la vie …..se detacher sans se detacher …..tout en restant dans dans le tout …..

Quand on arrive a raffermir notre amour inconditionnel c’est de là qu’on pourra voir l’horison dans toute sa clarté …..c’est a dire vivre dans le monde et non dans son monde…et on sent que cette ascension en vaut le merite …..

Il faut savoir faire le discernement entre les peurs lache et les peurs nobles pour trouver la force d’aller jusqu ‘au bout !. en ayant cette conception :

Alors, comme disait ce texte bien connu d'un sage amérindien :

il faut pouvoir "supporter d'être accusé de trahison et ne pas trahir son âme".

Rester dans son egoisme ne veut pas dire civilisé ….veut dire monde en regression , a reculons ….le monde progresse avec cette idée d’avoir continuellement « l’autre » dans son esprit …. Sans lui il n’ya pas de magie ….ou que nous voulons aller l’autre doit etre et toujours present dans notre esprit ….sans l’autre , pas de gout , pas de vie , pas de respect, pas de culture humaine , ni noblesse, ni grandeur ….et si nous voulons gravir le monde des sciences et connnaitre la magie du monde metaphysique ….nous interesser a l’autre et en cet autre repose la magie inimaginable du divin ….

Le secret de tout les savoirs et de connaître individuellement les choses, par soi-meme en faisant fi des autres ….

Chacun possede sa propre pente a gravir ….je ne compte ni sur kant , pascal , descartes ni sur jung ou autres mais je m’enrichi d’eux pour tirer mon propre savoir ….ma propre essence , mon vrai visage pour continuer le chemin …..
il faut essayer de compter sur toi meme et sur personne ....

Hommage a ses grands hommes de savoir et d’histoire ….

Merci thomas ! bon courage et bonne continuation….

Que la force soit avec toi !

Bonne fin de soirée !

A+h

Ps : excuse moi Thomas, c’est ton titre qui ma fait reagir …et tu remarque bien que mon francais est traditionnel…..

Ps : oui pour moi, on peut jouer les deux rôles sans se vendre en restant toujours sur les hauteurs …. Si qqn ne me respecte pas c’est sans importance … j’ai peur de moi-même si je ne me respecte pas …..

C’est mes propres ressentis .

le monde des impossibilités ouvert a tout un chacun (e)que sauf ceux qui ne veulent pas faire l'expérience ....se dégager de toutes projections et de toutes fascinations qqconques .... De toutes concupiscences et de convoitises ....êtres fortes dans sa dignité et que personne ne peut vous l'arracher en jouant leur jeu sans le jouer ...quand c'est nécessaire ..... Comme disait ce sage amerindien rapporté par Louane!

Alors, comme disait ce texte bien connu d'un sage amérindien :

il faut pouvoir "supporter d'être accusé de trahison et ne pas trahir son âme".
C’est par cette méthode qu'on peut avoir accès à son libre arbitre et vouloir le décrocher coûte que coûte ....

Bien sur, on faisant très attention a ne pas casser les oeufs sur lesquels on marche ......

[merelle.net]
Re: je ne veux etre personne je veux etre moi-meme .....
vendredi 6 juillet 2007 23:59
Cher Halbouche,

" ... il ya deux maniere d’aimer la vie par ce point de vue « amour passion « ou on veut tout posseder et avoir tout a ses pieds : dictat , perversité , sadisme , cupidite , convoitise et j’en passe ….possession ….ou aimer d’un « amour inconditionnel » et ne rien avoir …. ... Quand on arrive a raffermir notre amour inconditionnel c’est de là qu’on pourra voir l’horison dans toute sa clarté …..c’est a dire vivre dans le monde et non dans son monde…et on sent que cette ascension en vaut le merite ….. ... etc."

Tu rejoins ici la pensée spiritualiste de tous les temps: pour être capable d’apprécier l’existence sous tous ses aspects avec ou sans forme, il faut d’abord apprendre à renoncer. Autrement dit : pour exister vraiment, et connaître le vrai plaisir, il faut savoir que rien – même pas notre corps – ne nous appartient, ni ne nous appartiendra. Il ne suffit pas d’admettre intellectuellement cette vérité. Il faut être capable de la vivre à tout instant. Donc, il faut avoir passé avec succès des épreuves conduisant au dés-attachement.

La vie nous force à nous approprier de « biens » en tous genres, pour que nous apprenions à nous en passer. De la même façon, les grands penseurs de tous jours ont traduit en mots certains aspects de la vérité, pour que nous puissions accéder à la vérité sans mots.

Dans ces apparentes contradictions, se trouvent les secrets du saut quantique, de l’abolition du temps, de l’apesanteur et de la dématérialisation. Au début du XXe siècle, par leurs expériences, des scientifiques comme Tesla avaient réussi à en apporter la preuve concrète aux sceptiques occidentaux.

Ces dernières lignes sont un clin d’oeil à Thomas qui avait ouvert un fil sur les rapports entre la science et la métaphysique – un thème des plus intéressants, et tout à fait actuel.

Claude.

2 modifications. Plus récente: 07/07/2007 00:19 par claude.
Re: je ne veux etre personne je veux etre moi-meme .....
samedi 7 juillet 2007 23:04
bonsoir et merci claude!

je n'ai pas le temps mais je te passe ce commentaire a sheti j'espere qu'elle va bien et je la salue...j'espere aussi qu'il te dira qqchose ...

bien a toi et bonne fin de soirée !

bien frat!
a+h

Re: Enseignement
Envoyé par: HALBOUCHE (Adresse IP journalisée)
Date: mar 22 juillet 2003 23:42:04

« L’homme fonctionne mais il n’a pas d’âme. » film français.

Bonsoir Sheti,

pour moi l’enseignement tend vers ce qui est authentique et il n’ya pas de plus authentique que le soi… ou personne ne semble prendre conscience…rebuté, rejeté, meprisé,delaisser, abondonner a son sort…ce soi n’est reconnu et respecté qu’en tant que valeur sociale mais pas en tant que valeur humaine. Imaginez que je suis un gueux, un malade mental, un s.d.f. je suis laid .de toute façon ; je n’ai rien dans ma vie que la peau et les os…quelqu’un pourrait il m’approcher ? comme Victor Hugo a bien illustrer cette misère humaine dans ses films ou dans ses écrits . l‘homme éléphant, l’enfant roi, les misérables etc.…comme bien d’autre écrivain …

imaginez que je suis un homme riche, je crois que la je suis bien honorer et respecter ! !le nom d’une actrice que je me rappelle pas son nom disait : ils ont de l’argent ; ils sont grands, c’est des seigneurs !.enlevons leur l’argent que deviendront ils ?
l’argent vit en maître absolu dans nos société ! carrément si vous n’avez pas d’argent vous n’avez aucun honneur vous êtes abstrait, inexistant… faut-il vraiment avoir une place au soleil pour que tu sois respecté, et si vous en avez pas est ce que vous aurez droit au respect…c’est la ou repose toute ma sensibilité…

voilà, je vais te passer une prière tiré du livre la 25eme heure de VIRGIL GHEORGHIU ED.PLON DE T.H.AUDEN ou il exprime bien cette expression …

« Et maintenant, prions a l’intention de ceux qui détiennent qq. malheureuse parcelle d’autorité, prions pour tous ceux a travers lesquels nous devons subir la tyrannie impersonnelle de l’état, pour tous ceux qui enquêtent et contre enquêtent, pour tous ceux qui délivrent les autorisations et promulguent les interdictions, prions pour qu’ils n’en viennent pas a considérer la lettre et le chiffre comme plus réels et plus vivants que la chair et le sang…Et faites , seigneur, faites que nous autres, simples citoyens de cette terre, nous n’en arrivions pas a confondre

L'HOMME AVEC LA FONCTION QU'IL OCCUPE.

Faites que nous ayons toujours présent a l’esprit que c’est bien de notre impatience ou de notre paresse, de note abus ou de notre peur de la liberté, de nos propre injustices enfin, qu’est né cet état que nous devons subir, pour la délivrance et la rémission de nos péchés

Pour moi le véritable enseignement c’est l’éducation du soi … c’est l’amour avec "GRAND A" C’est la vrai a digérer
comme JEAN DE COURBERIVE disait dans son livre methode infaiible
dans son enseignement DE CULTURE HUMAINE OU PSYCHIQUE. « vous cultivez votre jardin, votre potager, votre pot de géranium sur votre fenêtre…vous cultivez vos muscles…vous cultivez de la musique ou la littérature … JE VOUS EN FELICITE :toutes ces cultures sont fort utiles ET EMBELISSENT L ‘EXISTENCE… mais pourquoi ne cultivez vous pas l’essentiel… pourquoi ne cultivez vous pas votre psychisme ?… pourquoi laisserez vous votre mental en friche, vous contentant de spontanéité et de routine ? » personne ne vous jamais parler de cette culture ,qui est pourtant la plus nécessaire des cultures : développer sa capacité de jugement, sa force de volonté, élever a son plus haut niveau le potentiel de votre énergie psychique, développer sa personnalité,
DEVENIR UN HOMME QUI COMPTE ET AVEC QUI L’ON COMPTE…

Amities
Halbouche.

P.S. :je n’ai pas répondu a propos de la femme a partir de ma conception c’est toi qui m’a donne l’idée dans votre commentaire précèdent :
En deux mots :voilà ce que je vois d’abord !elle est mon égal, je ne vois pas de différence au point de vue spirituelle ni un 1m/m de moins ni1m/m de plus…
Physiquement ca se voit elle est femme et je suis homme …

[forum.merelle.net]

[forum.merelle.net]
Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.

Cliquer ici pour s'identifier