Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil

Advancé

Citation de Carl Jung

Envoyé par linda 
Citation de Carl Jung
mercredi 27 juin 2007 01:39
Bonsoir

«Ce qu'on ne veut pas savoir de soi-même finit par arriver de l'extérieur comme un destin»
De Carl Jung

Si vous saviez à quel point cette citation me touche.
Plusieurs fois dans ma vie j'ai fait la rencontre de gens qui semblait avoir été mis sur ma route pour me faire comprendre certaines choses qui me détruisait.

Et c'est une situation très difficile à vivre,mais souvent nécessaire,pour nous aider à nous comprendre mieux.

Bonne fin de soirée
Re: Citation de Carl Jung
mercredi 27 juin 2007 02:23
Exactement ! Je partage ce que tu dis. Je serai mort physiquement à l'heure actuelle si je n'avais pas reçu une goutte d'empathie... minuscule goutte où j'ai pris conscience que ... j'existais et que j'avais des besoins ... j'avais 18 ans. Cette goutte d'or a été la clé d'un tombeau sombre au milieu du désert. Il débouchait sur une mer ... avec une île, des fruits à profusion, la nature luxuriante, le sauvage partout ... La VIE ! Je l'ai reçue suite à une synchro ...

Bien à toi,

Alexandre

"Je suis, j'aime, j'agis, j'unis"

"Oser exprimer ses craintes, en en prenant la responsabilité, c'est construire la confiance dans le couple" J.P Faure

"Mon blog: clidre.skyblog.com"
mercredi 27 juin 2007 07:39
Bonjour Alexandre

Je vois que l'empathie a eu un rôle important dans ta vie,j'aime bien quand tu parles de la goutte d'empathie,que tu décris comme étant une goutte d'or.

J'aime bien visiter le site...evene...où l'on retrouve plusieurs citations,ce soir j'ai fait une petite recherche sur l'empathie,et on donne quelques titres de livres qui en parle un peu,voici l'adresse.

[www.evene.fr]

Bonne journée
mercredi 27 juin 2007 11:29
Linda,

Merci !

Amitiés,

Alexandre

"Oser exprimer ses craintes, en en prenant la responsabilité, c'est construire la confiance dans le couple" J.P Faure

mercredi 27 juin 2007 11:59
Moi aussi, cette citation me touche profondément...

Les "grands événements" de nos vies sont si souvent une "mise en acte" de nos réalités inconscientes...
C'est une phrase à méditer longuement...

Diane
mercredi 27 juin 2007 12:09
C'est très vrai, pour l'avoir expérimenté x fois. Mais ne vous arrive-t-il jamais aussi d'avoir la préscience que vous avez intérêt à vivre un événement, voir tel film, rencontrer telle personne, précisément pour activer cette prise de conscience ? Ce genre de pressentiments sont fréquents chez moi.
Quand je prends le temps de les analyser, je désamorce le besoin d'expérimenter, parce que je découvre pourquoi j'avais envie d'expérimenter. Très souvent, cela m'aide à mieux vivre l'événement (que j'expérimente tout de même) à mieux vivre son objectivité.
Ainsi, on peut vouloir des expériences par savoir qu'elles nous révélerons l'une ou l'autre information sur nous-mêmes. L'extrêmisme de cette démarche est évidemment de se déposséder de soi dans ces projections, ce qui m'est déjà arrivé... Se retrouver est alors franchement douloureux.

Je pense aussi que les personnes extraverties vivent beaucoup plus sur ce mode-là que les personnes intraverties.

Cordialement,
Nathanael
jeudi 28 juin 2007 00:53
Bonsoir Nathanael

Très souvent il m'arrive à la lecture d'un article de journal,où dans une revue,ou encore dans un livre,où bien dans un forum,de lire quelque chose qui m'interesse grandement,alors,fréquemment,dans les jours qui suivent je vais regarder une émission de télé ou je vais rencontrer une personne qui va me parler du sujet qui avait attiré mon attention.

Voici une petite anecdote vécu sur ce forum.
Un jour je lisais quelque chose,et je n'avais pas l'intention de venir déposer un message sur ce que je venais de lire,quand soudain j'ai eu l'intuition de laisser un message sur merelle,et bien,une personne de ce forum m'avait laissé comme message quelque chose qui ressemble à ceci.

«Linda,aujourd'hui j'ai connu une journée difficile,mais en lisant ce que tu as mis dans ton message,ça m'a fait du bien.»

Et sur ce forum je ne compte plus les fois où je me disais «Tiens,j'aimerais bien avoir plus d'informations sur tel sujet,demain je laisserai un message pour demander aux gens s'ils pourraient me renseigner,et bien,à ma grande surprise,le lendemain,une personne du forum arrivait en disant «J'ai lu quelque chose qui pourrait peut-être vous interesser,voici l'adresse d'un site,et ça c'est arrivé assez souvent,c'est étonnant quand même,car je n'avais même pas écrit mon message pour demander des informations,elles arrivaient comme par magie,une belle synchro.

Bonne fin de soirée
jeudi 28 juin 2007 01:33
Bonsoir Diane

Quand j'étais jeune,ma mère rêvait de devenir infirmière,mais elle a du abandonner ses études très tôt,pour aller travailler,pour aider ses parents monétairement.

Ensuite,elle s'est mariée avec un homme qu'elle n'aimait pas,c'est sa mère qui l'avait encouragé fortement a épousé cet homme,ma grand-mère lui disait avec lui tu ne manqueras de rien,mais voilà,elle a manqué de l'essentiel,l'amour.

Plus tard,ma mère me disait«Linda,si j'avais eu la chance,je serais devenue infirmière,toi,tu pourrais avoir cette chance,le métier d'infirmière,c'est tellement merveilleux.

Pendant quelques années,j'ai étudié pour devenir infirmière,mais je n'aimais pas cela,et je n'avais pas le courage de le dire à ma mère.

Sur ma route j'ai croisé un professeur qui m'a longuement parlé,et,qui à l'époque m'avait posé la question suivante«Linda,tu veux devenir infirmière pour réaliser ton rêve à toi,où bien pour réaliser le rêve de ta mère»

Cette question m'a fait grandement réfléchir,et,j'ai soudainement décidé de laisser tomber mon cours d'infirmière,pour m'orienter dans d'autre chose.

Ce fut une décision difficile à prendre,mais tellement libératrice.
Me sentant libérer,peu de temps après avoir abandonné mon cours d'infirmière,j'ai rencontré mon conjoint,nous sommes ensemble depuis bientôt 30 ans.

Avant de laisser tomber mon cours d'infirmière,je faisais beaucoup de cauchemars,et je trouvais cela pénible,mes rêves voulaient me faire comprendre que je faisais peut-être fausse route,au sujet de mon futur métier,qui était le rêve de ma mère.

Bonne fin de soirée
jeudi 28 juin 2007 04:27
salut linda,

comme enfant nous sommes sous influence...tellement désireux de faire plaisir èa nos parents d,être aimés...il faut du temps pour arriver èa ne plus être dans cette dynamique, cé un peu ce que je disais èa lise, faire plaisir ...cé une prison...même si celè fait partie de la vie je crois que lorsque cé un mode de vie, il y a quelque chose de malsain...

heureusement pour toi que tu as compris assez tôt que tu devais faire un autre choix...car cé toute ta vie après qui en est affectée.

amicalement nicole-éda
jeudi 28 juin 2007 06:10
Bonjour Eda

Je me souviens encore de la journée où j'ai du apprendre la nouvelle à ma mère,lui dire que je ne deviendrais pas infirmière,que ce n'était pas mon rêve à moi.

Elle n'arrivais pas à le croire,pensant que j'étais fatiguée,que je reviendrais sur ma décision etc.

À cette époque je vivais seule en appartement,et ce soir là je me sentais libérée d'un poids immense.

J'ai toujours eu un bon contact avec ma mère,on s'aimait beaucoup,et c'est pourquoi j'ai longuement hésité avant de prendre ma décision,je ne voulais pas détruire cette belle relation mère fille.

Toutefois je savais qu'elle comprendrait,et qu'à ces yeux le bonheur de sa fille était plus important.

Le lendemain,ma mère m'avait appelé,elle avait la voix éteinte,elle m'a dit qu'elle comprenait ma décision,et qu'elle me souhaitait tout le succès possible dans mes nouvelles démarches,je me sentais tellement bien,au lieu de nous éloigné,ma décision affirmative nous a rapproché.

Elle m'a confié qu'elle aurait aimé avoir eu le courage d'affronter sa mère quand elle lui disait qu'elle devait marié mon père,qu'avec lui elle ne manquerais de rien,elle aurait aimé dire à sa mère que le mari qu'elle lui proposait était peut-être le genre de mari qu'elle aurait aimé épousé,mais que ce n'était pas le genre de ma mère,elle n'aimait pas cet homme.

En me faisant ces confidences,elle pleurait,c'est comme si juste le fait d'en parler,la libérait elle aussi à son tour.

Parfois dans la vie,on hésite à prendre une décision,on a peur de brusquer les gens que l'on aime,et il arrive souvent que ces gens sont fiers de nous voir foncer,parfois ça ne se passe pas toujours bien,il y a parfois des conflits qui s'installent,mais je crois que pour être en paix avec soi-même,ça vaut la peine de s'affirmer,je n'ai jamais regretter ma décision.

Bonne journée Eda,à bientôt
nos choix
jeudi 28 juin 2007 18:06
salut Linda,

merci de ce témoignage, il me fait réaliser que de faire nos propres choix est un acte de courage et peut servir d'exemple, avoir un effet d'entrainement.

Je pensais hier qui oui il faut un prix parfois...pour être soi mais il y a toujours un prix aussi èa ne pas l'être , ce prix cé la névrose...cé la coupure avec des parties importantes de soi...

mais une chance qu'on est mort juste quand on est mort...;o))et encore y parait que ça continue de l'autre côté...he bien on peut s'approfondir jusqu'è la fin de cette vie, et même après la lecture d'Hillman sur le vieillissement ,je suis conviancue que cé la meilleure partie de la vie pour vraiment compléter le tour de son jardin...

en effet présentement j'ai plus de temps que lorsque tous mes enfants étaient èa la maion...je devrais donc en profiter au lieu de lézarder ...et cé ce que je vais faire ...j'ai tellement èa faire que je ne sais plus ou donner de la tête...bon je vais aller et reviendrai , comme on passe au café...

amicalement nicole-éda
jeudi 28 juin 2007 23:49
En fait, je parlais des choses pour lesquelles tu as un pressentiment intense, si bien que tu les fais pour savoir ce qu'elles ont à t'apprendre, et ce n'est pas toujours évident de dégager le pourquoi du comment !

Mais je vois de quoi tu parles. J'ai déjà vécu cela aussi à divers moments de ma vie. Je me demande s'il ne s'agit pas en fait d'un état de conscience dans lequel nous nous trouvons, où notre réceptivité est telle que bien des choses peuvent répondre à nos points d'interrogations...

Je sais par exemple qu'un soir où je ne sais pas quoi faire, comme ce soir en fait, je pose une question à mes proches... Par exemple : "QU'est-ce que vous liriez plutôt ce soir ? Jugez au titre : La Psychanalyse du feu, L'Eau et les rêves, ou la Terre et les rêveries de la volonté ?" Ce à quoi on me répond : "La Psychanalyse du feu". OK. C'est donc sur ce bouquin que je vais me pencher. Mais alors je passe au salon, et mes proches regardent Desperate Houswives à la télé, série que je ne suis pas, et d'ailleurs je ne regarde tout simplement pas la télé fréquemment. Or pour le coup, je m'assieds sur le canapé, pas frustré de laisser tomber ma lecture, et je découvre dans la série quelque chose qui me parle profondément, qui m'en apprend sur moi, malgré le dépit que j'éprouve toujours à voir les pubs bien placées pour tenir le spectateur en haleine...

Bref : le hasard fait bien les choses... winking smiley

Cordialement,
Nathanael
vendredi 29 juin 2007 01:03
Bonjour Nathanael

Dans ma vie,j'ai souvent des pressentiments très forts,et je suis à l'écoute de ce que je ressens.

Il m'arrive de rencontrer des gens qui ne m'inspirent pas confiance,j'essaie d'être à l'écoute de ce qui se passe en moi,grâce à mes intuitions j'ai évité bien des désagréments.

Et aussi,j'ai eu plein de bonnes intuitions qui m'ont guidé vers des bonnes personnes,c'est doucement dans mon cas,que j'ai eu assez confiance en moi pour me dire que si j'ai un pressentiment,c'est qu'il y a une raison,donc j'étais attentive à ce que je ressentais.

Bonne fin de soirée
Une citation de Corneau qui va dans le même sens
vendredi 29 juin 2007 12:19
A tous,

"La vie est parfaite puisqu'elle nous ressert toujours le même plat jusqu'à ce que nous prenions conscience de ce que nous sommes en train de manger."

Je vois ceci en lien avec ce que Jung dit. L'image parle d'elle-même : le repas, la saveur, la présence des autres autour de la table, la digestion, ...

Qu'en dites vous ?

Amitiés,

Alexandre

Re: Une citation de Corneau qui va dans le même sens
vendredi 29 juin 2007 22:34
"La vie est parfaite puisqu'elle nous ressert toujours le même plat jusqu'à ce que nous prenions conscience de ce que nous sommes en train de manger."

Excellent !

J'la ressortirai celle-là !

Merci Alexandre !
vendredi 29 juin 2007 22:42
Coucou Linda,

Moi j'ai une autre version de cette phrase de Jung, c'est :

"Quand une situation intérieure n'est pas amenée à la conscience, elle se manifeste à l'extérieur sous forme de destin"

Je ne sais plus où je l'ai lue.

Peux-tu me dire d'où tu as extrait la tienne ?

Juste pour savoir laquelle est la "bonne", par souci d'exactitude.
A moins que Jung ait répété plusieurs fois ce concept sous des formes différentes.

En tout cas, c'est une phrase à laquelle je pense souvent. Et surtout c'est une philosophie de la vie, un point de vue, qui permet d'abolir la séparation intérieur-extérieur.

Et aussi de prendre la responsabilité de ses actes...
De cesser de considérer l'existence comme une ennemie ou une étrangère...
De faire corps avec l'existence...
De faire preuve d'humilité...
D'entrer en contact avec le Soi...

Bref, au final, de s'individuer... smiling smiley

Amicalement,
Louane
samedi 30 juin 2007 01:57
Bonsoir Louane

Au sujet de la citation de Carl Jung «Ce qu'on ne veut pas savoir de soi-même finit par arriver de l'extérieur comme un destin.» je l'ai trouvé sur le site d'evene,tu retrouveras 18 citations de Carl Jung,voici l'adresse du site.

[www.evene.fr]
Re: Une citation de Corneau qui va dans le même sens
samedi 30 juin 2007 12:15
;-)

Amitiés,

Alex

samedi 30 juin 2007 17:16
Merci Linda,

Je pense que les deux citations existent, j'aimerais bien retrouver où j'ai lu la "mienne".

Bien à toi
Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.

Cliquer ici pour s'identifier