Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil

Advancé

pour Christian

Envoyé par bob 
bob
pour Christian
vendredi 25 mai 2007 01:16
Bonsoir Christian,

J'aurais aimé savoir - si c'est possible - tes réflexions/ méditations sur ce forum durant ces quelques mois de fermeture.

Ce qui t'as poussé à le fermer, ce qui te pousses à l'ouvrir de nouveau et entre les deux donc en savoir plus sur ce temps de la réflexion que tu t'es donné.

Est-ce simplement une réflexion basique du genre, " quelques mois sans forum peut-être que ça les calmera ! "?

et cette question qui en découle : est-ce que nous te faisons honte ?

Vas tu rester en retrait en simple "gendarme" ou y participer ?

Je ne pense pas que l'ambiance mérellienne va sensiblement évoluer - je me trompe peut-être - et je ne m'en offusque pas.

Je ne pense pas, parmis les mérelliens habituels, qu'il y en ai un seul qui mérite d'être banni, et quand bien-même la charte à la sauce "CNV" ait été maintes fois transgressée.

ça a même un côté rassurant : [www.liberation.fr]

La charte reste utile.

qu'est-ce qui te motive dans la gestion de ce forum?

et enfin ta 1ère intervention me laisse perplexe :

"La règle est simple, elle est écrite dans l'avertissement ci-dessus et sera appliquée sans état d'âme.

Tout participant, du fait de son inscription au Forum, accepte la Charte. En cas de dérapage, son inscription sera annulée."

c'est rigide lol

Christian "Terminator" ;-)

a+
fox
Re: pour Christian
vendredi 25 mai 2007 16:52
je comprends que le non-respect de la charte doit être évalué sans état d'âme...car aussitôt que des sentiments sont en jeu...il devient difficile d'appliquer la sanction tributaire èa toute dérogation.

Autrement dit, pour être juge ,il ne faut pas être partie...Le seul critère donc d"exclusion se résume au non respect de la Charte, facile donc de s'y repérer...

la chose qui peut être déplorable cé l'absence d'une cours d'appel pour faire revenir le juge sur sa décision...;0) mais qui sait ce qui peut se passer dans les coulisses de mérelle...Mais je ne compterais pas trop la-desus, les webmasters ont comme beaucoup d'entre nous eu leur voyage de toutes ces querelles stériles...qui n,ont fait que laisser un goût amer sur tout...

nous avons la chance de prendre un autre bateau, prenons le et cette fois sachons nous comporter avec un mimimum de respect pour le groupe et chacune des personnes qui y participe. Si c'est trop demander ,.c'est sans doute que le forum est pour certains davantage un exutoire pour ses propres bibites...nous sommes ici pour les regarder et les comprendre ,pas pour leur donner èa manger...;o))) cé ça le travail sur soi....

Mais ceci dit, j,aurais aimé moi aussi ,chers webmasters ,un billet sur votre réflexion, concernant vos nouvelles orientations ,étant donné que cette fermeture prolongée du forum était justifiée de cette façon.

Ne sommes -nous pas en droit de connaître vos pensées -guides en ce qui a trait au forum...?

je comprends que vous ne désirez particier au forum comme forummeurs...mais un mot de temps èa autre d'en haut et surtout une communication pour expliquer les choses parfois...serait dans l'ordre du respect des mérelliens...;o)...non?

merci

éda

1 modifications. Plus récente: 25/05/2007 18:29 par éda.
vendredi 25 mai 2007 19:35
Je n'ai jamais été webmaster et je me doute bien que ça ne doit pas être de tout repos...
Je n'ai aucune "solution magique" pour redonner une âme et une ambiance sereine à ce forum.

Mais en tant qu'enseignante, j'ai un peu d'expérience quant à la gestion des groupes ...et je me pose une question: croire qu'un groupe peut s'autogérer lui-même n'est-il pas une utopie ? Une belle utopie mais une utopie quand même ?

Dans l'euphorie des débuts, ça peut marcher...mais tôt ou tard, le côté "humain trop humain" revient et avec lui les querelles, les insultes et les clans qui s'affrontent...
Dans n'importe quelle groupe constitué, on peut le constater... que ce soit un groupe d'enfants ou d'adultes ne change pas grand'chose...les adultes n'étant pas aussi raisonnables qu'on pourrait le supposer...
Certes, il faut un règlement...certes, il faut quelques sanctions...mais les sanctions ne sont efficaces que si elles sont rares (et justes)...et puis tous les règlements, toutes les sanctions du monde ne peuvent pas donner une "âme" à un groupe...

A mon avis, un groupe qui fonctionne bien est un groupe qui a un but, une direction...un groupe dans lequel chacun a une place et est reconnu pour sa contribution à l'ensemble...un groupe qui est porté par une tâche qui le dépasse...et qui lui donne envie de se dépasser...

Tout cela suppose qu'il y ait quelqu'un qui rappelle régulièrement le but poursuivi, la direction commune...quelqu'un qui dynamise l'ensemble des participants... qui donne envie de progresser...
Cela ne s'appelle pas un chef...cela s'appelle un GUIDE.

Un guide qui soit à la fois suffisamment présent pour éviter les dérapages et suffisamment souple pour laisser les uns et les autres s'exprimer en liberté...
Qui soit à la fois exigeant et chaleureux...
Et qui intervienne régulièrement...En cela, je te rejoins Eda...

Qu'en pensez-vous ?

Diane
vendredi 25 mai 2007 21:07
ça vient, ça vient ! :-)

encore un peu de patience !

Amitiés

[www.merelle.net]
vendredi 25 mai 2007 22:44
Diane,

Tout est possible. Voilà ma réponse à ta question. Le téléphone mobile était une utopie dans les années 70-80, je vois aujourd'hui le nombre de personne qui en possède un et je me dis que la croyance "bloque" l'élan créateur, transformateur (je parle pour moi). Je reste confiant pour ce forum et pour l'avenir du monde même si la pire des ombres guette ...

Bien à toi,

Alexandre

"Je suis, j'aime, j'agis, j'unis"

"Oser exprimer ses craintes, en en prenant la responsabilité, c'est construire la confiance dans le couple" J.P Faure

"Mon blog: clidre.skyblog.com"
vendredi 25 mai 2007 23:08
Oui, Alexandre, tout est possible...je suis d'accord avec toi, même si je fais partie de ces "dinosaures" qui ne possèdent pas de portable...:-)))
Il faut garder l'espoir...

Souvenons-nous du principe d'énantiodromie: quand on a atteint le noir le plus noir...eh bien, la petite clarté est encore là et elle n'est pas loin de recommencer à croître...

Et il y a une autre chose dont je suis intimement persuadée: c'est qu'il ne sert à rien de se battre contre l'ombre, contre la noirceur... le seul moyen de la faire reculer, c'est d'accroître la lumière...autrement dit, ne luttons pas trop contre le "mauvais" qui peut exister dans ce forum, car, en portant toute notre attention dessus, nous ne ferions que le renforcer..mais attachons-nous à faire grandir le positif, le lumineux...c'est bien plus efficace !

Diane
samedi 26 mai 2007 00:17
Bonsoir Eda et Diane

Je suis contente de vous retrouvez ici sur merelle,et je suis d'accord avec ce que vous soulignez au sujet du forum.

Quelques semaines avant la fermeture du forum,je n'osais même plus donner l'adresse du forum tellement je trouvais l'ambiance néfaste.

Je trouvais ça vraiment domage car j'ai croisé sur ce forum des gens très agréables,des gens avec qui c'était agréable de partager du vécu.

Ce forum était devenu un lieu de défoulement,et moi je n'étais pas à l'aise dans cette ambiance.

On est ici pour s'entraider dans le respect.

Bonne fin de soirée
éléments d'explication
samedi 26 mai 2007 02:34
Après quelques mois de pause, le Forum redémarre, sur des bases différentes. Il redémarre parce que les différents témoignages reçus montrent à l’évidence que beaucoup de participants ont vécu, grâce à Mérelle, des moments forts et riches. En fait, ce n’est pas seulement le forum, mais le site Mérelle tout entier que je voudrais revivifier.
Depuis de longs mois, pour ne pas dire plusieurs années, toute notre énergie disponible – prise sur notre temps libre – a été absorbée par la lecture des posts du Forum et un certain nombre d’arbitrages à rendre, avec malgré tout une ambiance qui s’est dégradée avec le temps. Pendant ce temps, le reste du site ne progressait pas.
Si l’on met dans la balance : d’un côté le temps passé par les modérateurs et de l’autre la qualité du résultat obtenu, on se rend compte à l’évidence que le résultat n’est pas à la hauteur du temps passé. Il y a donc gaspillage d’énergie. D’où le radicalisme retenu : Tout dérapage donnera lieu à une privation de droit d’accès. Après tout, accéder au forum de Mérelle n’est pas chose vitale, on peut vivre sans cela. Connaissant la règle du jeu, chacun appréciera ce qu’il peut se permettre de faire. Certes, chacun pourra jouer à « pas vu pas pris » car je ne promets pas de lire tous les posts, mais si quelqu’un se fait prendre à déroger alors il doit s’attendre à être privé d’accès sur le champ. La règle a le mérite de la simplicité.
Ensuite, pour revivifier le site dans son ensemble, je me propose de constituer par cooptation un groupe d’animateurs de manière à enrichir le corpus.

[www.merelle.net]
Re: éléments d'explication
samedi 26 mai 2007 03:26
Je suis partant pour faire partie de ce groupe, car je suis très motivé par la psychologie des profondeurs.

Cordialement,
Nathanael
Planète Terre
samedi 26 mai 2007 05:37
salut Linda

et au plaisir de partager de nouveau les beautés de la Nature...je suis religieusement ;a série Planète Terre èa Découverte...enfin lèa j,ai un peu de retard mais je les aie en banque prêts èa être savourés...

a+ éda
Re: Planète Terre
samedi 26 mai 2007 07:04
Bonjour Eda

Je suis bien contente de venir à nouveau jaser avec toi sur ce forum.

J'écoute moi aussi la série découverte le dimanche soir à 18h30 à radio-canada,et en rediffusion à RDI le dimanche à 20h00.

C'est une émission vraiment superbe,avec des images d'une beauté saisissante.

Il y a une autre émission que j'aime bien,il sagit de ...Les carnets sauvages...au poste Art TV,on y retrouve Gisèle Benoit qui est peintre animalier.
Cette émission passe le samedi à 15h30

Il y a un site,où Gisèle Benoit à des extraits de son émission,voici l'adresse

[www.giselebenoit.com]

Bonne journée et à bientôt
Pour Claire et Christian
samedi 26 mai 2007 13:00
Bonjour Claire et Christian,

- L’accès à plusieurs ordinateurs permet l’utilisation de plusieurs pseudos pour une même personne et toutes les dérives que cela implique en matière de manipulations mentales.

Pour ne donner qu’un exemple, il est si facile sur un forum, avec plusieurs pseudos de crédibiliser les propos de X et de décrédibiliser (au sens d’insulter) ceux de Y.

Considérez-vous donc qu’une personne qui utilise systématiquement plusieurs pseudos est un « dérapage », dans le sens de manque de respect par rapport à une personne qui n’utilise qu’un seul pseudo ou qui en change de façon occasionnelle pour se défendre contre ces agressions ?

Et autre question par rapport au manque de respect, considérez-vous qu’un mail privé diffusé par son destinataire sur un forum public est un manque de respect envers l’expéditeur de ce mail ?

Je crois que la réponse à ces 2 questions sur le respect pourra peut-être mieux permettre de pouvoir « apprécier ce qu’il est permis de faire » à l’avenir.

- Par ailleurs, il est inscrit dans la charte :

<<...Dernier avertissement : sur ce site, personne ne détient la vérité, surtout pas ceux qui, un jour ou l'autre, pourraient être amenés à le prétendre...>>

Sans vouloir en rajouter à la complexité et mise à part le cas d’un « manque de respect » évident qui « saute aux yeux » (encore que...), n’aurez-vous pas l’impression Claire et Christian de vous contredire en bannissant une personne, car cela sous-entendrait que vous, vous détenez la « vérité ».

Je ne sais pas si vous détenez plus d’informations que les autres participants sur ce forum pour pouvoir juger en matière de « manque de respect », mais à ce jour, je constate qu’Aurélien est encore banni de ce forum.
Or, en ce qui me concerne, je considère qu’Aurélien fait partie de ceux, qui ont apporté ici une grande richesse, non pas en quantité, mais en qualité d’interventions.
De plus, j’ai constaté qu’il a été ici agressé à plusieurs reprises et qu’il a réagi avec un « fair play » et une sagesse, dont peu ici peuvent se vanter.

Donc en effet, la « vérité » n’est pas la même pour tout le monde et j’en conclus que pour que vous puissiez appliquer la charte, celle-ci ne peut pas s’appliquer aux webmasters.

- La charte représentant la « loi » du forum, vous êtes les seuls en tant que webmasters à pouvoir éventuellement la << transgresser >>, vous avez donc le pouvoir d’être au-dessus de la « loi » et dans ce cas, je crois que vous pouvez estimer que chaque intervention est une grande marque de confiance envers vous, je vous souhaite d’en être digne.

- Pour la « vérité », encore un point de vue différent, car à mon sens « l’état d’âme » n’englobe pas juste les sentiments, mais pour résumer il me semble peu probable qu’un être humain puisse réagir « sans état d’âme », donc je crois que ce ne sera pas si « simple ».

Quoiqu’il arrive, personne ne pourra vous enlever le mérite d’avoir fait vivre ce forum pendant plusieurs années. Et puisque le forum « redémarre sur des bases différentes », la « balance » en matière « d’énergie » devrait finir par s’équilibrer.
Donc en la circonstance, avec tout le respect que je vous dois, c’est ce que je souhaite à ce forum, un rééquilibrage au plus Juste.

Bien à vous,
Sylvie.
Claire n'est plus webmaster
samedi 26 mai 2007 14:06
Bonjour Sylvie,

J'ai choisi de ne plus partager avec Christian la fonction de webmaster de ce site. Depuis sa remise en route, je suis donc une "simple" participante sur ce forum.
Je souhaite de tout coeur que cet espace apportera à ceux qui y passent l'écoute et le partage qu'ils y cherchent.

Claire
samedi 26 mai 2007 16:53
merci vraiment linda,

je n'ai pas Art-tv...mais j,apprécie que tu m'es pistée vers ce site, cé super de voir le travail d,une artiste en progression, et elle me donne envie de me remettre au dessin animalier, pour le moment je cumule des images...photos ou illustrations. Je sais qu,un jour je vais m'y remettre plus sérieusement...dans le plaisir ;o)

amicalement éda
Re: Claire n'est plus webmaster
samedi 26 mai 2007 18:36
Bonjour Claire,

Je te remercie pour cette précision.

Cependant, ton avis et appréciation, même en tant que "simple" participante m’intéressent.

En effet, j’aurai aimé que tu répondes aux 2 questions posées en matière de respect du fait de ton expérience en tant que webmaster sur ce forum pendant presque 7 ans et dans la mesure où la charte n’indique rien sur ces questions.

Considères-tu que l’utilisation abusive de multi-pseudos, afin de décrédibiliser une personne ou que la diffusion d’un mail privé sur un forum public, soient irrespectueux ?

Sylvie.
samedi 26 mai 2007 20:15
Bonsoir Sylvie,

Pour la première question, je crois qu'il est techniquement difficile de "faire la chasse aux pseudos multiples", surtout si leurs auteurs publient au départ de plusieurs ordinateurs.
Quant à la publication sur forum de mails privés, je pense comme toi que ce n'est pas très respectueux de le faire.

Bien à toi,

Claire
samedi 26 mai 2007 20:51
Claire,

Pour la première question, c'était de savoir si c'était respectueux ou pas, mais c'est pas grave, je comprends que techniquement la question ait des difficultés à être résolue...

Merci pour ta réponse à la deuxième question.
J'en conclus que tu trouves cela immoral, mais que c'était légitime lorsque tu avais le pouvoir de censurer.

Je vais maintenant attendre les réponses de Christian, notre webmaster, pour savoir ce qu'il est légitime de faire, afin de connaître son appréciation en matière de respect.

Bonne soirée,
Sylvie.
Re: éléments d'explication
dimanche 27 mai 2007 00:32
oui j'aime bien l,idée de la présence d'animateurs , j'espère qu,ils seront formellement identifiés....;o)

Je partage le point de vue pédagogique de Diane, èa savoir qu,il est irréaliste de laisser un groupe èa lui-même ....

Dans la mesure oèu nous sommes ici unis par un intérêt commun, je crois que l,on peut comprendre que les sujets abordés doivent aller dans le sens de la charte soit vers un approfondissement de la psychologie de jung et l'expérimentation que nous en faisons dans nos vies

Juste avec ça ,y a de l'eau au moulin...

éda
respect
dimanche 27 mai 2007 01:43
Sylvie,

la question du respect est très difficile car il faut à la fois prendre en compte la personne concernée et le reste des perticipants.

On a vu dans le passé ce à quoi conduisait un certain laisser-faire. Partant de là, et compte-tenu du fait qu'on peut vivre sans Mérelle, je suis partisan d'une ligne dure. Quelqu'un qui ne respecte pas la charte, à l'évidence n'a rien à faire ici !

J'appliquerai cette évidence sans aucun état d'âme, car vois-tu Sylvie, il y a des dizaines et des dizaines d'excellents participants qui, au fil des mois et des années, sont partis d'eux-mêmes sans dire mot, tout simplement parce qu'ils étaient lassés par l'ambiance. Eh bien, je me dis que si au lieu d'avoir eu des états d'âme envers les trublions, nous les avions écartés, peut-être qu'on n'aurait pas connu ce qu'on a connu et que ces gens-là seraient encore là.

Ch

[www.merelle.net]
Re: respect
dimanche 27 mai 2007 01:58
Bonsoir Christian,

Merci pour ta réponse, mais considérant que la notion de "sans état d'âme" est peu probable concernant un être humain, j'aurai aimé que tu répondes comme Claire de façon précise sur les 2 questions posées.

Considères-tu l'utilisation abusive de multi-pseudo et la publication d'un mail privé sur un forum public conforme ou non à la charte, afin que je puisse apprécier ce que je pourrais me permettre de faire à l'avenir.

Bonne soirée,
Sylvie.
dimanche 27 mai 2007 03:35
Bonsoir Eda

Quand je regarde les gens qui dessinent,c'est toujours un plaisir pour moi.

Je me souviens de mes longues promenades dans le Vieux-Montréal,où je contemplais les gens qui faisaient des portraits.

Et,souvent au jardin botanique je croise une dame qui peint des belles fleurs et des beaux paysages,cette femme dégage une si belle sérénité.

Le dessin c'est une belle activité,et quand tu dis dans ton message que tu vas t'y remettre pour le plaisir,ça c'est super.

Tantôt,j'étais assise tout près de plusieurs muguets,j'entendais le chant des merles,et je me sentais si bien,je relisais le livre du Dr. Scott Peck...Le chemin le moins fréquenté....et soudain j'ai eu le goût d'écrire mes émotions,je me sentais inspirée,et j'avais du plaisir à le faire,c'est ça l'important!

Parfois il m'arrive d'écrire des petits poêmes,comme ça,juste pour le plaisir,et ça me fait du bien.

Bonne fin de soirée et à bientôt
dimanche 27 mai 2007 08:15
Bonjour Sylvie,

je considère que les 2 cas dont tu parles ne sont pas corrects

[www.merelle.net]
Respect
dimanche 27 mai 2007 09:04
merelle Écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Sylvie,
>
> je considère que les 2 cas dont tu parles ne sont
> pas corrects

-------------------------------------------------------

Bonjour Christian,

Nous sommes du même avis car moi aussi je considère que l'utilisation abusive de multi pseudo afin de décrédibiliser une personne ou que la publication d'un mail privé sur un forum public, " ne sont pas corrects ".

Mais j'avais besoin de ton appréciation pour pouvoir te demander dans ce cas:

d'une part,

- comment se fait-il que lorsque monique a publié mon mail avec mon adresse e-mail sur ce forum, ni toi, ni Claire ne l'avait censuré ?

et d'autre part,

- comment se fait-il qu'Aurélien ait été banni et non pas monique ?

Parce que si tu veux que le forum reparte sur "des bases différentes", il me semble que par respect des uns et des autres, il serait préférale soit de remettre les compteurs à zéro, soit d'appliquer les mêmes règles à tout le monde sur la question du "bannissement".

Je te souhaite une bonne Pentecôte,
Sylvie.
Re: Respect
dimanche 27 mai 2007 09:09
Je t'ai dit où j'en étais aujourd'hui de ma réflexion. Je m'en tiendrai là. Pour le reste "Laissons les morts enterrer les morts".

[www.merelle.net]
dimanche 27 mai 2007 13:45
salut Bob,

en quoi le fait d'être banni pour dérapage est-il rigide ?

Il y a c'est vrai :

- dérapage et
- dérapage

il peut y avoir un dérapage au cours d'un échange sur un point précis de la discussion sans que cela entraîne de fâcheuses conséquences,

et il peut y avoir un dérapage parce qu'il y a une réelle intention de foutre la merde, en un mot : de nuire pour "n" raisons : parano, ego surdimensionné, jalousie morbide quand elle n'est pas mortifère genre nonos que l'on déterre, etc.

je vois ton sourire en coin, tes neurones se mettre à s'agiter et tes pensées surgir, mais c'est de la psychologie de bas étage-là que je fais mais qui n'est pas moins réelle hélas.

Je suis sûre que Christian saura faire le distingo.

En attendant, bon dimanche et à bientôt sur des sujets intéressants cette fois je l'espère en tous cas.

Monique
dimanche 27 mai 2007 16:25
Bonjour Christian,

Tu écris les "perticipants"...!

Une "perte" de "participants" ? ;-)

Diane
dimanche 27 mai 2007 21:47
salut linda,

je crois que cé ça avoir l'esprit et le coeur ouverts, prêt èa cueillir ce qui se présente èa nous, du dedans comme du dehors,

cé vrai qu,en ce printemps , la nature nous ravit...juste tantôt en allant faire quelques courses en marchant...j,étais sous le charme des cerisiers en fleurs et des lilas èa peine éclos qui embaumaient l,air de leur parfum bien distinct. ;o)

amicalement éda
dimanche 27 mai 2007 22:08
Bonjour Linda et Eda,

Oui, qu'est-ce que ça fait du bien d'humer l'air , d'emplir ses poumons, de respirer la vie...et puis de créer, de dessiner ou d'écrire , pour rien, sans attente d'un "résultat", juste pour le plaisir, juste pour laisser s'exprimer le "meilleur de soi"...

Il y a un livre de Guy Corneau qui vient de paraître et qui parle justement de ça, du "meilleur de soi"... Est-ce que tu l'as lu, Eda ? Je l'ai beaucoup aimé.

(au fait, je t'appelle Eda ou Nicole ? Qu'est-ce que tu préfères ?)

Diane
dimanche 27 mai 2007 22:35
salut Diane,

oui cé vraiment l'fun de ne pas être dans la performance et faire les choses parce qu,on en a envie, point èa la ligne. Point d,évaluation, juste le plaisir et la surprise aussi...;o)

Pour le livre Le meilleur de soi de corneau ,non je m'en confesse je ne l'ai pas , encore, lu mais je vais le faire cé certain et t'en reparlerai.

Oui je sais cé embêtant....ma signature...mais je crois q,après moultes...hésitations, je vais m'en tenir èa Éda mais tu t'adresses èa moi comme tu préfères, cé ton choix et il demeure que nicole est toujours présente...donc pas de faux numéro...;o)

amicalement éda
lundi 28 mai 2007 00:07
Bonsoir Eda et Diane

J'ai terminé le livre de Guy Corneau cette semaine...Le meilleur de soi...j'ai bien apprécié ce livre.

Eda,voici un petit extrait du livre.

...L'engagement dans un processus créatif donne la sensation de vivre plus intensément.
La fièvre de l'artiste devant son chevalet,celle du scientifique dans son laboratoire sont proches du sentiment de plénitude que nous attendons de la vie et qui est si peu souvent offert.
Seules la sexualité,les activités sportives,la musique et l'extase religieuse_même quand ces expériences sont fugaces et ne laissent pas de traces_nous confèrent un sentiment aussi profond d'appartenance à un tout plus vaste que nous-mêmes.
En outre,la créativité produit des objets qui contribuent à rendre l'avenir plus riche et plus complexe.

Bonne fin de soirée et à bientôt
Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.

Cliquer ici pour s'identifier