Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil

Advancé

une autre chance ...

Envoyé par éda 
une autre chance ...
mercredi 23 mai 2007 20:41
bonjour aux habitués de mérelle et aux nouveaux qui oseront s'aventurer sur ces terres...;o)

Pour mon retour....hum...j'ai eu envie de répondre personnellement aux propos de la Charte ,histoire de me la remémorer .

suivre les étoiles...***********************

Pourquoi un forum sur Mérelle.net ?

Vous êtes engagé(e) dans un travail sur vous-même,

****************oui

vous vous intéressez à l'application de la psychologie des profondeurs à votre vie de tous les jours,

************oui, et une psychologie au service de la vie de tous les jours est , pour moi, très important...jung n,est pas un faire -valoir...un sujet pour épater la galerie...

l'œuvre de Jung et de ses continuateurs vous interpelle ?

***********oui j'aime bien lire ce que ses continuateurs...ont èa dire...

Vous aimeriez pouvoir communiquer avec d'autres personnes qui partagent le même intérêt que vous ?

**********oui cé une occasion que j'ai rarement ,alors oui j,apprécie de rencontrer même virtuellement de telles personnes.

Ce forum se veut un lieu d'échanges mis à votre disposition afin de confronter vos expériences, vos points de vue ; il vous permet de débattre sur les sujets qui vous passionnent ou simplement de poser une question.

*********oui, ces avenues sont des plus agréables ,en principe...espérons qu'en ^pratique ,elles en garderont toujours un peu quelque chose...d'agréable j'entends...

Les échanges doivent rester centrés sur ce thème de l'aventure intérieure, du travail sur soi, de la confrontation avec l'inconscient, de la psychologie, des rêves. C'est la première règle à respecter.

***********oui ne pas utiliser ce forum comme une plate-forme pour tout et pour rien...mais l'oeuvre de jung a ceci de richesse mais aussi de faiblesse de permettre l,investigation de plusieurs domaines et on peut toujours justifier un sujet quel qui soit...

Ce forum se veut un lieu convivial, ouvert à tous, respectueux de l'expression de chacun. La courtoisie et le respect de l'autre s'imposent à tous. C'est la deuxième règle.

*************rien èa dire, tout èa faire...;0)

Troisième règle : ce forum est francophone, il n'est pas interdit de doubler une contribution dans une autre langue, néanmoins, l'usage exclusif de l'anglais, par exemple, risque de se voir considéré comme particulièrement inconvenant.

*********j'apprécierais oui que l'on communique ici qu'en français

Dernier avertissement : sur ce site, personne ne détient la vérité, surtout pas ceux qui, un jour ou l'autre, pourraient être amenés à le prétendre.

***********oui cé le genre de vérité..;0)que l,on devrait se répéter comme un mantra...

Soyez les bienvenu(e)s et que vos échanges soient fructueux !

***********merci

********éda
Re: une autre chance ...
mercredi 23 mai 2007 23:35
Bonjour à tous...
Et bonjour à toi, Eda !

Oui, le forum redémarre et moi aussi j'ai envie de croire à un nouveau départ fructueux ...
On peut toujours rêver...

Alors, je rêve...

Je rêve d'un forum... où l'on reparlerait des rêves !

Où l'on délaisserait un peu les "jeux de l'égo", les rondes interminables autour du "moi" et on l'on se repencherait, avec humilité, sur ce qui nous dépasse et sur les images qui viennent du "Soi"...

Où l'on considèrerait l'autre comme un partenaire et non comme un adversaire...

Où l'on pèserait ses mots pour ne pas écrire des pages de futilité...

Où l'on laisserait opérer la "magie" de l'inconscient sans l'étouffer aussitôt sous des pavés d'intellect ou de théorie...

Où l'on relèverait dans le discours de l'autre le positif sans trop s'attarder sur le négatif...

Où l'on retrouverait un peu de vérité, de simplicité et de coeur...

Voilà. C'est tout. Je rêve de ce forum-là.
C'était mon rêve pour aujourd'hui.

Je reviendrai peut-être demain.
Qui sait ?

Diane
jeudi 24 mai 2007 00:44
Bonjour Eda et Diane,

Ce que tu écris est beau Diane, il suffirait en somme d'un peu de bonne volonté...

Amitiés,
Dominique
jeudi 24 mai 2007 04:47
merci Diane, tes mots auraient pu être les miens et ton rêve aussi (et encore...)le mien...;o)

quand je viens sur mérelle, je rêve davantage ...ou tout au moins, je me rappelle davantage mes rêves...il y a quelque chose qui se passe ...qui me dépasse justement...qui vient de la lecture, de l,échange...un espace de croisements, de rencontres potentiellement signifiantes.

Et j'espère aussi que mérelle redeviendra un mileu invitant, une école buissionnière,oèu il est agréable de découvrir, de partager.

éda
jeudi 24 mai 2007 05:15
salut Dominique,

heureuse de te relire ,

oui j,espère aussi que mérelle saura prendre un rythme de croisière qui permettra de prendre le large...avec intérêt ...et plus encore...

amicalement,

éda
rythme...
jeudi 24 mai 2007 07:45
<<...un rythme de croisière qui permettra de prendre le large...>>

je trouve ça si bien dit que je me suis dit que j'allais te le dire.

Sylvie.
jeudi 24 mai 2007 10:01
Bonjour Diane/Marinette et bonjour Eda/Nicole,

<<...Je rêve d'un forum... où l'on reparlerait des rêves ! ...>>

N'avez-vous jamais entendu les personnes agées dire ""Ah! c'était le bon temps !"
En te relisant Diane, je m'aperçois que si Diane n'avait pas d'autre pseudo avant Marinette:
[forum.merelle.net]
alors tu es arrivée sur ce forum un an avant moi, jour pour jour...

De tout mon "coeur" dans la "simplicité" !

Sylvie.
jeudi 24 mai 2007 12:56
Bonjour Eda,

Content aussi de voir que tu es toujours là.

Je crois comme le dit Diane que le forum était plus intéressant lorsque les gens échangeaient leurs rêves, parce que lorsqu'on écrit un rêve on ne sait pas s'il sera flatteur pour l'ego ou tout l'inverse, on ne sait pas comment il sera compris ni ce qu'il va dire de nous. En ce sens soumettre un rêve oblige à avoir une attitude qui dépasse l'ego, à condition aussi que l'intention ne soit pas trop narcissique...

Amitiés,
Dominique
jeudi 24 mai 2007 14:05
Bonjour Sylvie !

Je suis arrivée un an jour pour jour avant toi ?
Eh bien, c'est une date qui "compte" alors...
Et puis, si je comprends bien, je suis la plus ancienne, tu me dois donc le "respect"...ça m'arrange bien, je dois dire...;-)

Si mon propos t'a paru un peu nostalgique ("C'était le bon temps..."), ne t'y trompe pas : j'aime bien le présent aussi.Tu vois, sans renier le passé, j'ai l'intention de le laisser où il est, c'est-à-dire loin derrière, et une des façons de le laisser derrière nous, c'est peut-être de ne pas déterrer à tout moment des posts qui sentent la naphtaline...

Un peu d'air frais, que diable !

Et puis, tant qu'on y est, changeons l'eau du bocal...ou même, allez, jetons carrément le bocal... ! Les têtards ont grandi, je suppose que , cinq ans après, ils n'en ont plus besoin ! :-))

Et si on tentait un "nouveau" Mérelle ??? Un renouveau printanier ? Qui nous fasse oublier l'hiver passé ? D'acc ?

Amicalement.

Diane
jeudi 24 mai 2007 14:17
Oui, Eda, c'est aussi ça que je trouve magnifique, ici, c'est la façon dont, parfois, les esprits se répondent, se croisent, se nourrissent les uns les autres et se révèlent reliés à la même source...

Mais cela suppose de se laisser surprendre, déranger, de quitter un peu nos idées toutes faites, et nos certitudes...nos certitudes jungiennes itou...

L'école buissonnière, c'est une belle image...
Laissons nos lourds cartables pleins de belles théories, oublions les livres de classe...
On irait vagabonder un peu, flâner le nez en l'air, cueillir les fleurs du chemin et puis on finirait par un grand pique-nique, un joyeux partage de ce que chacun a à apporter...
Ce serait bien, non ?

Bonne promenade et à bientôt.

Diane
jeudi 24 mai 2007 14:25
Bonjour Dominique!

Toi aussi, tu es "toujours là" !!!!:-)

Oui, le rêve étant par nature compensateur de la conscience et de ce que pense le "moi" à ce moment-là, il nous empêche de tourner en rond, de rester sur nos acquis et de croire qu'on a raison...

Il est le reflet du changement perpétuel, de la mouvance de nos vies...
Et c'est pourquoi, il ne peut que nous apporter du "nouveau", du "tout neuf"... Vraiment, ce serait bien d'y revenir le plus souvent possible.

Comme beaucoup, je suis lasse des querelles d'opinions et des affrontements stériles qui séviss(ai)ent sur ce forum...

Amicalement.

Diane
jeudi 24 mai 2007 15:29
La << naphtaline >>, n’est-ce pas ce produit que l’on met dans les armoires pour éviter aux mites de faire des trous dans la laine, afin de retrouver entiers ses pull-over pour l’hiver prochain ?

Avec ton pseudo, Diane, je comprends que tu n’aimes pas la << naphtaline >> et que tu préfères les mythes !
C’est une taquinerie... comme l’est, je suppose ta façon de comparer le respect avec l’âge.

Il me semble que tu fais bien de ne pas << renier le passé >> dans un lieu où il est question de Jung, de l’inconscient, des rêves...

Ton post m’a fait penser à une phrase lue sur un blog, il y a peu de temps
<< Qui n’a pas de passé n’a pas d’avenir >>, et tu me donnes l’occasion de le présenter :
<< Peintre et dessinateur,
Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain >>.
Lien sur sa dernière publication :
[www.archerjulienchampagne.com]

Sylvie.
Re: rythme...
jeudi 24 mai 2007 19:20
merci Sylvie

cé toujours une joie de constater que mes mots trouvent écho dans le coeur de l'autre,

puisses-tu Sylvie trouver plaisir èa être du voyage, ;0)

et sur ce bateau s,il y a un capitaine ce ne peut être que le Soi...alors profitons de la traversée...

nicole-éda
les rêves
jeudi 24 mai 2007 19:42
en effet dominique,

exposer un rêve cé tenter de découvrir, comprendre une autre dimension de soi qui est souvent autre que celle définie par l,égo,

j,aimerais cependant dire que je sais que je m'adresse èa des gens comme moi, qui sont en démarche et ce sont nos expériences et peut-être aussi nos connaissances bien ancrées dans le réel qui sont mises èa contribution ,pour un éclairage plus grand de ce qui vient de l'incosncient.

Aussi, l'histoire individuelle de l'autre n'est jamais suffisamment connue ici pour se permettre de faire des liens avec celle-ci, mais le dépositaire du rêve peut toujours le faire, mieux que quiconque .

Les commentaires des autres sont des tentatives de compréhension...elles peuvent être justes comme ne pas l'être, cé au rêveur de faire le tri. Le rêveur qui a le dernier mot...

Mais je viens ici en mendiante...car j'ai peu èa apporter au niveau d,une compréhension intuitive des rêves, ou même d,une connaissance large des symboles, mais si je crois pouvoir offrir un apport quelconque au rêve de quelqu'un , je le ferai

mais je reconnais humblement que j'ai toujours reçu ici beaucoup plus èa cet égard, que j'ai donné...

éda
du neuf
jeudi 24 mai 2007 19:59
je trouve important Diane de souligner cet aspect des rêves, soit sa contribution èa du matériel neuf...

jung parlait que l'incosncient nous présente souvent des éclairages révélateurs permattant de mieux saisir notre sentiment profond, ou de mieux voir ce qui se passe vraiment dans une situation. Car èa la surface, il est facile d,être confondu.

Mon tout dernier rêve était de cette nature, il mettait le focus sur le caractère inacceptable d,une situation, il semblait me dire l;ne doute pas, cé bien de ça qu,il s,agit...enfin cé mon interprétation...je peux toujours me tromper...

mais le rêve peut être compris èa maints niveaux et peut-être qu'ultérieurement j'aurai une autre interprétation plus convaincante mais pour le moment cé comme ça que je saisis mon rêve. Je ne le soumets pas ici car il me semble contenir uniquement des aspects de l'incosncient individuel...et je ne désire pas ,ou plus ,forcéement étaler ici ma vie privée.

éda
écho...
jeudi 24 mai 2007 20:08
[forum.merelle.net]

Re: Baudelaire
Envoyé par: Dalila
Date: mer 10 août 2005 10:37:14

CORRESPONDANCES............. une poésie dédiée notamment à Diane, d'ailleurs! ;-)

La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.

Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

Il est des parfums frais comme des chairs d'enfants,
Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,
- Et d'autres, corrompus, riches et triomphants,
Ayant l'expansion des choses infinies,
Comme l'ambre, le musc, le benjoin et l'encens
Qui chantent les transports de l'esprit et des sens.

[www.kalliope.org]

Au plaisir !

Sylvie.
Re: écho...
jeudi 24 mai 2007 20:20
très beau, merci Sylvie

éda ;o)
jeudi 24 mai 2007 22:19
Hi, hi...
Bien sûr, Sylvie, que je suis pour la "mite au logis"...
D'ailleurs connais-tu ce chapitre de Jung (le cinquième de "Métamorphoses de l'âme et ses symboles") qui s'appelle "Le chant de la mite" ?

Et je t'assure que je suis bien consciente de l'importance du passé pour comprendre l'aujourd'hui...(je suis même une fan de généalogie, c'est te dire si je respecte le passé !)
Mais faut-il pour autant aller systématiquement retrouver ce qui a déjà été dit dans Mérelle, pour traiter un sujet ?

Faut-il servir chaque jour du "réchauffé" ?
Les produits frais, c'est bien aussi...

Parmi les rêves que j'ai fait dernièrement, il y en a un dont il ne me reste qu'une bribe...et c'est la suivante:

Je suis en train de traverser une enfilade de pièces, qui se succèdent les unes aux autres...et je veux absolument en sortir. J'ai peur d'y rester enfermée. Je ne sais pas exactement où je suis, mais je sais que c'est une sorte de musée.

Pour moi, un musée, c'est un endroit où l'on met les "choses du passé"...
Ce rêve parle donc du risque d'être "enfermé" dans le passé, ce qui rejoint notre conversation...
Et il parle aussi du désir d'aller vers du nouveau, de l'actuel, du "jamais vu"...du "pas encore dit"...

J'ai peur sinon que Mérelle ne ressemble à une de ces émissions de télé dans lesquelles on fouille les archives audiovisuelles pour en extirper les "cent meilleurs moments"...c'est-à-dire à un patchwork de phrases entendues mille fois...d'images archi-connues...

Ca a son charme, mais il ne s'y passe rien...C'est sans surprise, sans vie...C'est déconnecté du présent...
Coller au présent, être attentif à ce qui vient juste de se produire...c'est peut-être ce qu'il y a de plus difficile mais aussi de plus intéressant...
Non ?

Diane
Re: écho...
jeudi 24 mai 2007 22:23
C'est un de mes poèmes préférés...
Et un des plus beaux textes qu'on ait écrit sur la "voix" de la Nature...
Merci Sylvie.

Diane
une autre Voix ...
jeudi 24 mai 2007 23:11
Diane,

Je lisais cet après-midi (c'est presque du présent) que Soufiane préférait
<< l'adrénaline du direct à la naphtaline du musée... >>, il y a donc bien une correspondance...

Quant au poême "Correspondances", bien que j'ai mis un lien sur un post de Dalila, ce n'est pas sur Merelle que je l'ai découvert.
C'était lié à une "expérience" récente dans laquelle le présent ne pouvait pas être plus présent, si je puis dire. Il était bien question d'une Voix, mais je ne suis pas sûre que c'était Celle de la Nature.

<<...connais-tu ce chapitre de Jung (le cinquième de "Métamorphoses de l'âme et ses symboles") qui s'appelle "Le chant de la mite" ? ...>>

Je ne connais pas "le chant de la mite", mais par contre c'est le genre de phrase que j'ai l'impression d'avoir déjà << entendues mille fois >> ici sur Merelle et ceci sans même regarder dans les archives. Tiens! Diane, ça me fait encore penser à Soufiane avec ses références livresques... ça a son charme, mais c'est sans surprise !

Sylvie.
vendredi 25 mai 2007 21:53
Bonjour à toutes et à tous,

>> Oui, le forum redémarre et moi aussi j'ai envie de croire à un nouveau départ fructueux ...

Je garde ce précieux conseil d'une vieille personne rompue aux choses de la vie, je veux dire la vie réelle et palpable, non l'insaisissable et improbable enchevêtrement psycho-conceptuel qu'on attribue indument (selon moi) à la vie intérieure:
"Quand c'est trop cassé, mieux vaut ne pas essayer de recoller"
Cela me semble d'une évidente sagesse...
Cela dit, je souhaite sincèrement une bonne reprise pour ce forum où j'ai eu à frotter ma pierre un moment.

Amitiés.
Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.

Cliquer ici pour s'identifier