Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil

Advancé

symbolisme du caducée, du serpent ?

Envoyé par Soufiane 
symbolisme du caducée, du serpent ?
samedi 27 janvier 2007 07:52
bonjour à toutes et à tous,

de fil en aiguille, ce matin est venue à moi l'image du Caducée: deux serpents qui s'enlacent, se lovent autour d'un bâton ? connaissez-vous le sens de ce symbole ? pourquoi, si je ne m'abuse, Tirésias change de sexe à quaque fois qu'il voit deux serpents, l'un mâle, l'autre femelle, se battre et/ou s'acccoupler ? J'ai lu quelque part que dans la Cabale hébraïque, il serait considéré qu'une morsure de serpent peut être bénéfique... Des gnostiques, les Naasséens, semblent avoir adoré un Serpent nommé Naas... je vais copier aussi dans ce sujet un extrait de "la femme essentielle" sur le mythe toltèque précolombien du serpent (coatl) revêtu de plumes vertes d'un oiseau (quetzal) nommé Quetzalcoalt et de son rival Tezcatlipoca (l'équivalent de Seth pour Osiris).

Pierre Solié et René Girard se croisent en ce moment dans mon esprit ! et cela ne m'étonne pas ! surtout après ce que j'ai reçu comme cadeaux de la part de Sylvie et Pol ! smiling smiley

mon interrogation sur le symbolisme du Serpent fait suite à un certain nombre de synchronicités...

amitiés
Re: symbolisme du caducée, du serpent ?
samedi 27 janvier 2007 10:25
Bonjour Soufiane,

Drôle de synchronicité ton sujet smiling smiley je voulais t'en parler justement à propos de Pilgrim.

Oui, ne pas oublier le DOUBLE mouvement de ce serpent, ne pas trop s'attarder sur le 1er, et s'interroger sur le second. Moi non plus je ne m'attarde pas trop.

Quant à son appellation, il en a tellement selon les civilisations, tu vois à quel point on peut s'intéresser à lui, qu'un chat n'y retrouverait pas ses petits.

Bises à toi,
Monique
samedi 27 janvier 2007 11:56
samedi 27 janvier 2007 11:59
Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.

Cliquer ici pour s'identifier